INSULALE PATRIMOINE DE L'ISLE-SUR-LA-SORGUE

Les rencontres annuelles de l’APIG les 4 et 5 octobre 2024

Qu’est-ce-que l’APIG ?

L’Association des Personnels de l’Inventaire général (APIG) est une association loi 1901 créée en 1983 ouverte à toutes les personnes qui travaillent ou ont travaillé au service de l’Inventaire général. Cette structure associative a été créée pour être un lieu de débats et de rencontres entre les équipes régionales.

Pourquoi à l’Isle-sur-la-Sorgue ?

Le service régional de l’Inventaire de la région SUD a sollicité la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue pour accueillir les rencontres annuelles 2024 de l’association car, depuis septembre 2018, un travail d’Inventaire est entamé sur le territoire de la commune au travers d’un partenariat entre la Ville et le Conseil régional.

Différents volets d’étude sont ouverts : patrimoine urbain, patrimoine industriel, patrimoine religieux.

 

Le programme de ces journées

Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue - Direction du Patrimoine

Le vendredi 4 octobre près de 80 personnes se sont retrouvés au cinéma « Ciné sur la Sorgue » afin de tenir leur assemblée générale, discuter et échanger à l’occasion des 60 ans de la création de l’inventaire général du patrimoine culturel.

 

Ils ont été accueillis par Pierre Gonzalvez, maire de L’Isle-sur-la-Sorgue puis par François Guyonnet, directeur du patrimoine, qui leur a présenté la politique patrimoniale de la ville ainsi que son histoire, préambule aux visites du lendemain.

 

Le samedi 5 octobre, place à la découverte de la ville et de ses monuments : ancien quartier juif, Tour d’Argent, Collégiale, Hôtel-Dieu, … pour les membres de cette association composée de chercheurs, photographes, gestionnaires de base de données, … venus de toutes les régions de France métropolitaine.

 

Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue - Direction du Patrimoine

Pour nous contacter

direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

+ 33 4 90 38 96 98

Hôtel de ville
Rue Carnot
BP 50038
84801 L'Isle-sur-la-Sorgue cedex 1