Service régional de l’inventaire

En septembre 2018, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a signé une convention avec le Conseil régional de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de réaliser un travail d’inventaire sur le territoire de la commune.

Qu’est-ce-que l’Inventaire général du patrimoine culturel ?

Entreprise de recherche fondée sur une démarche scientifique, l’Inventaire général du patrimoine culturel a été créé par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, en 1964.  

Il recense tous les objets d’un territoire, « de la petite cuillère à la cathédrale ». Tout ce qui compose le paysage quotidien, même dans ses formes les plus modestes, est pris en compte, répertorié, et éventuellement étudié, photographié et situé dans son contexte historique, sociologique, artistique et technique.

Chaque édifice ou objet mobilier étudié fait l’objet d’un dossier illustré de photographies ou de relevés, complété par les références de la documentation historique utilisée et éventuellement d’une analyse critique.

Méthodes, outils et systèmes documentaires sont normalisés à l’échelle nationale, sous le contrôle de l’État en charge de de l’élaboration des normes scientifiques et techniques.

Conduit à son origine par les services déconcentrés du Ministère de la culture, au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles), l’Inventaire général est aujourd’hui la seule compétence culturelle décentralisée à avoir été confiée aux Régions, depuis la loi Libertés et responsabilités locales du 13 août 2004.

Qui réalise l’inventaire ?

Il existe 5 types de métiers pour réaliser ce travail :

  • Les chercheurs : historiens, historiens de l’art ou des techniques, ils sont capables d’étudier tout type de patrimoine. Ils croisent les observations notées sur le terrain avec les données récoltées aux archives et avec leurs propres connaissances de spécialistes. Ils rédigent le dossier d’inventaire qui est la synthèse de ce travail.
  • Les photographes
  • Les dessinateurs-graphistes
  • Les administrateurs de l’information documentaire numérique
  • Les documentalistes
© Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Inventaire général

A L’Isle-sur-la-Sorgue

Les agents du service régional de l’Inventaire et de la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue travaillent en étroite collaboration. L’objectif est d’étudier l’ensemble du patrimoine L’Islois. Différents volets d’étude sont ouverts : patrimoine urbain, patrimoine industriel, patrimoine religieux.

A l’issue de ce travail d’inventaire, la commune bénéficiera d’un accompagnement pour des restaurations, sous forme notamment de subventions, dans le cadre du dispositif régional de la chaîne patrimoniale, afin de préserver ce patrimoine et d’en assurer sa sécurité.

Dans la sacristie de la collégiale Notre-Dame des Anges © DPI

Lors d’une conférence organisée le 22 juin 2019 par la Direction du Patrimoine et l’association Memòri, Maïna Masson-Lautier, Conservateur en chef au service Patrimoine, Traditions et Inventaire du Conseil Régional est venue présenter au public l’entreprise dans son ensemble et l’état d’avancement de la recherche sur la commune.

Lien vers la page de la conférence

D’autres rendez-vous seront proposés régulièrement (visites, conférences, …) afin d’informer le public sur l’évolution de ce travail.