Conférence « L’Inventaire du mobilier de la collégiale de L’Isle-sur-la-Sorgue : avancement et découvertes » le dimanche 12 décembre 2021

Dimanche 12 décembre 2021 à 14h30

Par Maïna Masson-Lautier, Conservateur en chef au Service Patrimoine, Traditions et Inventaire de la Région Sud

à la collégiale Notre-Dame-des-Anges, place de la liberté

Proposée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec la paroisse

Port du masque et présentation du pass sanitaire obligatoires

Renseignements : 04.90.38.96.98

Entreprise de recherche fondée sur une démarche scientifique, l’Inventaire général du patrimoine culturel a été créé par Malraux en 1964 et est aujourd’hui confié au Conseil régional.

Depuis septembre 2018, au travers d’un partenariat entre la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, un travail d’Inventaire est entamé sur le territoire de la commune.

La conférence a pour objectif de vous présenter l’avancement de l’étude du mobilier religieux de la collégiale mais surtout de mettre la lumière sur des objets méconnus. Dévoiler mais aussi comprendre : une nécessaire mise en contexte, par la fonction liturgique ou l’histoire religieuse, donne tout son sens à ses objets dont l’usage est parfois perdu.

Maïna Masson-Lautier, conservateur du patrimoine, présentera une conférence in situ. Il sera ainsi possible d’admirer, de voir au plus près, plutôt que sur des reproductions, les trésors religieux de L’Isle-sur-la- Sorgue. 

Après des études en philosophie de l’art et histoire de l’art à la Sorbonne et à l’école du Louvre, Maïna Masson-Lautier est diplômée de l’Institut National du Patrimoine en 2002. Elle prend ses fonctions de conservateur du patrimoine au Service de l’Inventaire de Poitou-Charentes avant de rejoindre le service d’Aix-en-Provence à la Direction régionale des affaires culturelles en 2005. Le service est décentralisé en 2008 et rejoint ainsi la Direction de la Culture de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur en 2008. Spécialisée dans l’étude du patrimoine religieux régional, Maïna Masson-Lautier participe également à des projets culturels sous l’égide du Ministère de la culture : formations orfèvrerie et rédaction d’un vocabulaire du catholicisme.