Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs septembre 2020

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue porte une attention toute particulière à la connaissance et à la valorisation du patrimoine juif présent sur la commune.

Le cimetière juif a été l’objet d’une étude historique et archéologique en 2013 par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, avec l’université d’Avignon et la DRAC. Une quarantaine de tombes ont été dégagées, une étude épigraphique ainsi qu’une numérisation 3D de l’ensemble ont été réalisées.

L’ancien quartier juif est au cœur de l’actualité patrimoniale de la ville, qui s’est portée acquéreur d’une partie de l’immeuble Beaucaire (XVIIIe siècle), rare exemple d’un immeuble des anciennes juiveries comtadines, dont l’escalier central est en cours de protection au titre des monuments historiques. Une première expertise archéologique est en cours de réalisation (été 2020). La ville a aussi fait l’acquisition d’un bâtiment construit en partie sur l’emplacement de l’ancienne synagogue, détruite au milieu du XIXe siècle. Les sondages archéologiques en cours (été 2020) permettront de mieux connaître son emprise et de préparer une mise en valeur de ce lieu chargé d’histoire.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître cette histoire singulière et de découvrir l’actualité archéologique de la commune, L’Isle-sur-la-Sorgue a le plaisir de participer aux Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs.

A l’occasion de la journée de lancement, la Direction du Patrimoine propose des visites gratuites et ouvertes à tous, dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, groupes limités).

Visite commentée de l’ancien quartier juif : histoire et actualité à 11h

Visites commentées du cimetière juif à 14h30 et 15h30

Nombre de places limité, réservation obligatoire au 04.90.38.96.98 avant le 4 septembre