Un monument historique supplémentaire à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2025


Situé sur l’esplanade Robert Vasse, ce monument commémore un important bienfaiteur de L’Isle : l’industriel Alphonse Benoit (1809-1872) dont les libéralités ont permis la construction d’un refuge pour les ouvriers (actuel IME – quartier Saint-Antoine) et d’une école (actuel lycée Benoit) qui ouvrent tous deux leurs portes au début des années 1880.
Ce monument a été déplacé de quelques mètres en 1999-2000 lors du réaménagement de la place Gambetta et de la remise au jour de la Sorgue. Son emplacement original est visible sur de nombreuses cartes postales anciennes qui immortalisent également la foule présente lors de son inauguration le 27 août 1907.





Qui était Alphonse Benoit ?
Né à L’Isle en 1809, Alphonse Benoit est un industriel, négociant et commissaire en soie, à L’Isle et à Lyon qui travaille avec son frère Casimir. Le troisième frère, Pamphile, est abbé et aumônier de l’hôpital l’islois.
Les frères Benoit se remettent de la crise qui touche l’économie de la soie au milieu du XIXe siècle en important de la soie et des vers d’Extrême-Orient.
Dernier survivant de la famille et sans descendance directe, Alphonse Benoit donne une importante partie de sa fortune et de ses biens à sa ville et ses habitants en demandant la création d’une école ainsi que d’un refuge pour les négociants, patrons, ouvriers dans la misère. C’est dans la chapelle de ce lieu qu’il est inhumé, aux côtés de sa famille.

Un monument aux décors parlants

En 1905, le maire Emile Char souhaite engager des travaux pour couvrir la Sorgue au niveau de la place Gambetta et constitue un comité pour y ériger une fontaine monumentale en l’honneur d’Alphonse Benoit.
L’architecte choisi est Victor Faure, qui œuvre aux côtés de son ami le sculpteur Félix Charpentier à la réalisation de ce monument.
Celui-ci est constitué d’un piédestal en pierre dure du Brouzet (dans les Cévennes), surmonté d’un buste en bronze d’Alphonse Benoit, dont les quatre côtés sont agrémentés de vasques et d’une allégorie de la Sorgue et de la fontaine de Vaucluse.
Le piédestal est orné d’un médaillon figurant les visages des trois frères Benoit ainsi que de deux bas-reliefs représentant l’intérieur de leur usine et la famille Benoit devant l’école et le refuge.


