Les fils de Pierre Croset (1931-1996) ont fait don à la ville d’un important fonds d’archives ayant appartenu à cette famille d’industriels l’islois.
Pierre Croset est le fils de Georges et le petit-fils d’Emile, un des fondateurs de l’entreprise « Le tapis d’Avignon », installée au moulin vert jusqu’à sa fermeture dans les années 1960.
Devenu le Village des Antiquaires de la Gare, ce lieu a pendant de nombreuses années était une des plus importantes usines textiles de L’Isle et même de la région.
Ce fonds contient des archives familiales, principalement des actes notariés du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des archives d’entreprises et de sociétés : Croset frères, Le tapis d’Avignon, SCI Brun Croset pour les XIXe et XXe siècles.
La famille Croset a complété ce don par un album familial de 64 photographies dont 44 concernent L’Isle-sur-la-Sorgue comme ces clichés d’un accident ferroviaire du 1er avril 1892 et des vues de la ville.
Le fonds Pierre Croset sera déposé dans un service public d’archives afin d’être inventorié et conservé dans le but de rendre accessible au plus grand nombre ces documents qui révéleront ainsi tout un pan de l’histoire industrielle de L’Isle-sur-la-Sorgue.
L’utilisation et la reproduction de ces images sont interdites

