INSULALE PATRIMOINE DE L'ISLE-SUR-LA-SORGUE

Chantier de restauration des fours à plâtre de la Grange Blanche – Juillet 2025

Fours-a-plâtre-de-la-grange-blanche

Au cœur de l’Espace Naturel Sensible des anciennes plâtrières, site industriel historique aujourd’hui revenu à la nature, un chantier de bénévoles s’organise pour sauver un patrimoine unique, les fours à plâtre de la Grange Blanche. Témoins du riche passé industriel de l’Isle-sur-la-Sorgue, ces fours ont permis dès le Moyen Âge de produire du plâtre exporté jusqu’à Avignon.

Dans le cadre de la politique publique de sauvegarde du patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue, la commune a fait le choix cette année de lancer un projet de restauration des fours à plâtre de la Grange Blanche situés dans l’Espace Naturel Sensible des Platrières à Saint-Antoine.

Rare vestige de l’industrie du plâtre, ces fours devaient dans un premier temps, être mis en sécurité puis confortés afin de stopper la dégradation du temps.

Sour l’égide de la Direction du Patrimoine de l’Isle sur la Sorgue, l’association Opus a organisé un chantier aux multiples facettes. L’association OPUS (anciennement APARE-CME) a pour but de favoriser l’émergence d’une conscience éco-citoyenne dans la perspective d’un développement durable du Vaucluse. Ainsi, l’association OPUS propose à de jeunes bénévoles de tous horizons géographiques, sociaux et culturels, des projets de restauration du patrimoine.

Subventionné par la DRAC et la DRAGES, et financé par la Ville, ce chantier qui a débuté le 7 juillet 2025 pour une durée deux semaines, a accueilli 12 bénévoles et a permis de débuter la valorisation de ce site industriel historique menacé de disparition.

Après un nettoyage de la zone aux abords des fours, l’objectif de la phase 1 consistait en la mise en sécurité et la consolidation des façades des fours à plâtres. Encadrés par des techniciens chevronnés, les bénévoles ont réalisé un chainage d’angle pour le renforcement du mur. L’arase a été nettoyée, confortée et remaçonnée avec pose de pierres de couronnement.

La consolidation des cheminées fera l’objet de la phase 2 prévue en 2026.

Groupe OPUS - Juillet 2025

Pour nous contacter

direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

+ 33 4 90 38 96 98

Hôtel de ville
Rue Carnot
BP 50038
84801 L'Isle-sur-la-Sorgue cedex 1