Une nouvelle opération archéologique sur la place Rose Goudard
L’important projet patrimonial et culturel porté par la ville depuis plus de 10 ans autour de l’îlot de la Tour d’Argent (Tour d’Argent, Hôtel de Brancas, cinéma) s’est accompagné de plusieurs campagnes de recherches et études archéologiques pilotées par la direction du Patrimoine, dont l’importante fouille réalisée en 2022 à l’emplacement du tout nouveau cinéma « Ciné Sur La Sorgue ». L’ultime étape de ce vaste projet de requalification urbaine se porte désormais sur la place Rose Goudard avec la volonté de la part de la municipalité de créer un poumon vert en cœur de ville au bord de l’Arquet qui sera livré au printemps 2025.
En amont de ces travaux, qui ont débuté en octobre 2024, les archéologues de la ville ont réalisé une nouvelle opération archéologique sur la place Rose Goudard, complétant ainsi les données historiques déjà acquises dans ce secteur central de la ville. Quatre tranchées archéologiques ont permis de mettre en évidence plusieurs phases d’occupations successives depuis le Moyen Âge, jusqu’en 1962, date de la création de la place actuelle.
Les premières traces tangibles d’installation sur le site sont datées du courant du 13e siècle avec la découverte de constructions (habitations) et d’espaces ouverts qui leurs étaient associés (jardins, cours). L’excellent état de conservation de ces structures les plus anciennes, enfouies depuis plusieurs siècles dans un contexte très humide, a permis de documenter l’ensemble des techniques des construction utilisées pour l’élévation de ces bâtiments médiévaux à étage. Ainsi, des pieux, des piquets ou encore des piliers de bois étaient parfaitement conservés en place.
Ces premiers bâtiments du Moyen Âge seront modifiés au cours du temps pour former à la période Moderne les hôtels particuliers de la noblesse l’isloise (familles La Forestie et Barthelier). L’un d’entre eux, au nord de la place Rose Goudard, sera transformé au milieu du 19e siècle en école de garçons, puis de filles. L’établissement scolaire, dont nous avons découvert les fondations, fonctionnera jusqu’en 1961 avant d’être intégralement rasé en 1962 pour créer la place que nous connaissons aujourd’hui.