Journées nationales de l’architecture (14 et 15 octobre 2022)

Pour la septième année, le ministère de la Culture organise les Journées nationales de l’architecture qui se dérouleront du 14 au 16 octobre et auront pour thème « Architectures à habiter ».

Ces journées visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

Le thème retenu cette année invite le public à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre.

Le programme national de ces journées est accessible en ligne sur le site dédié à cet événement: https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

A L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Balade urbaine le samedi 15 octobre à 11h

« Architectures à habiter : les châteaux du XIXe siècle »

L’Isle-sur-la-Sorgue présente plusieurs exemples remarquables de villas, aussi appelées châteaux, de la fin du XIXe siècle. De style éclectique comme le château Giraud ou le château Dumas, actuelle Caisse d’Epargne, ou de style italianisant comme la villa Datris, ces demeures représentatives de l’architecture à habiter du XIXe siècle vous seront présentées lors de cette balade urbaine inédite.

Rendez-vous à la Villa Datris, 7 avenue des Quatre Otages. Inscription conseillée avant le vendredi 14 octobre auprès de la Direction du Patrimoine au 04.90.38.96.98 (places limitées).


ANIMATIONS POUR LES SCOLAIRES

Du lundi 10 au jeudi 13 octobre : « Un autre regard sur le groupe scolaire Mourna »

La Direction du Patrimoine propose aux classes de cycle 3 de Mourna A et B (CM1-CM2) de découvrir l’histoire et l’architecture de leur école, réalisation de l’après-guerre d’Albert Conil et Max Bourgoin.

L’atelier débute par la projection d’un diaporama présentant le contexte des projets des architectes, un rapide tour d’horizon de leurs réalisations, puis un focus sur le groupe scolaire Mourna.

Elle sera suivie d’une observation des bâtiments depuis la cour et d’un atelier « mini-reconstitution » du groupe scolaire avec des boîtes d’allumettes vierges et vides assemblées et collées, la reproduction des éléments décoratifs des façades et/ou d’un atelier-croquis du groupe scolaire (réalisation collective).

Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire auprès de la Direction du Patrimoine au 04.90.38.96.98

Le vendredi 14 octobre : l’opération « Levez les yeux ! »

«  A la découverte des différents types d’habitat à L’Isle-sur-la-Sorgue au fil du temps »

Initiée en 2019, cette opération est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle s’adresse au jeune public pour favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permet aux plus jeunes de prendre conscience du cadre de vie qui les entoure.

La Direction du Patrimoine propose aux écoles primaires de la commune une visite-atelier à la découverte des différents types d’habitat à L’Isle-sur-la-Sorgue au fil du temps.  

Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire auprès de la Direction du Patrimoine au 04.90.38.96.98 (places limitées)