Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs (2 et 4 septembre 2022)

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue porte une attention toute particulière à la connaissance et à la valorisation du patrimoine juif présent sur la commune.

L’ancien quartier juif est au cœur de l’actualité patrimoniale de la Ville qui s’est portée acquéreur d’une partie de l’immeuble Beaucaire (XVIIIe siècle) et du bâtiment construit en partie sur l’emplacement de l’ancienne synagogue, détruite au milieu du XIXe siècle.

L’immeuble Beaucaire, protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 28 février 2022, a fait l’objet d’une étude historique et archéologique, préalable à une restauration et une mise en valeur de ce bâtiment, et en particulier de sa cage d’escalier.

Quant à l’ancienne synagogue, après un premier diagnostic archéologique prometteur réalisé en 2020, une deuxième campagne de fouilles a eu lieu au 1er trimestre de cette année.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître cette histoire singulière et de découvrir l’actualité archéologique de la commune, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a le plaisir de participer aux Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, pilotées par l’association JECPJ France et soutenues par le Ministère de la Culture, dont le thème retenu cette année est « Renouveau ».

Ces journées sont organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen et associent chaque année une trentaine de pays participants.

PROGRAMME À L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Vendredi 2 septembre à 18h30

Conférence « Du temple de Jérusalem à la synagogue : naissance d’un nouveau lieu de culte juif ? »

Par Claire Reggio, docteure en histoire, spécialiste d’histoire des religions, chargée de cours à Aix-Marseille Université et chez Domuni Universitas

Pour beaucoup, après la destruction du Temple de Jérusalem par l’armée romaine, en l’an 70, la synagogue est devenue le nouveau lieu de culte des communautés juives. Pourtant, la synagogue  (beit knesset ou « maison de l’assemblée » en hébreu) ne représente pas le cœur du culte, de nombreux rituels ayant pour cadre le foyer. Par ailleurs, en tant que lieu de rassemblement dédié à la prière et à l’étude, la synagogue apparaît plusieurs siècles avant la destruction du Temple.

La conférence sera l’occasion de découvrir l’histoire et l’architecture de la synagogue, ainsi que son développement dans le contexte de la diaspora

RDV à l’espace culturel Les Plâtrières, boulevard Paul Pons

Dimanche 4 septembre

11h : visite commentée du cimetière juif

Places limitées, inscription au 04.90.38.96.98

RDV sur place, chemin du cimetière israélite (Attention, il n’y a pas de parking matérialisé)

15h : visite commentée de la juiverie, actualité archéologique

Places limitées, inscriptions au 04.90.38.96.98

RDV place de la juiverie