Une souscription publique pour restaurer l’Hôtel Donadeï de Campredon

Le projet

L’Hôtel Donadeï de Campredon, inscrit au titre des Monuments historiques, est un hôtel particulier qui abrite un centre d’art contemporain depuis 1984. La Fondation du patrimoine se joint à la municipalité pour lancer une collecte de dons pour permettre de donner un nouveau souffle à ce haut lieu d’histoire et de culture. Il fait l’objet aujourd’hui d’un programme de restauration du bâtiment qui présente quelques désordres architecturaux et dont certains doivent être pris en compte rapidement pour assurer l’accessibilité du lieu. Ainsi, la première étape sera de restaurer l’escalier intérieur et le portail d’entrée sur la cour.

La mobilisation

Le centre d’art est réputé pour ses expositions d’art contemporain mais aussi pour les animations culturelles qui sont proposées tout au long de l’année à un large public venant de tous horizons. La restauration de l’escalier intérieur et du grand portail donnant sur la cour, permettra de redonner son lustre et une pérennité au bâtiment tout en apportant une sécurisation optimale des accès.

Comment faire un don ?


En remplissant le bon de souscription

et en le renvoyant à :

FONDATION DU PATRIMOINE Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur
World Trade Center Marseille Provence
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille

En faisant un don en ligne sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/hotel-donadei-de-campredon

Les avantages d’une souscription

Pour chaque don, un reçu fiscal vous sera adressé afin de bénéficier de réductions d’impôts.

Pour les particuliers :

-66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable

-75% du montant du don est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50.000 €

Pour les entreprises : 60% du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

© Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue

Le lieu et son histoire

Édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour Charles Joseph Donadeï, seigneur de Campredon, l’hôtel particulier est devenu au fil des ans un lieu incontournable de la commune. Le bâtiment fut conçu par l’architecte l’islois Esprit-Joseph Brun qui élabora un hôtel particulier sur un plan en « L » avec une remarquable façade ordonnancée sur la rue principale. Les deux façades intérieures furent dessinées de façon épurée pour donner de l’ampleur à un jardin magnifié par trois niches dont une abrite une fontaine.

Renseignements :

Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue

04.90.38.96.98

direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr