Conférence « Les épaves racontent l’Histoire » le samedi 2 avril 2022

Les épaves racontent l’Histoire, contacts économiques et culturels en Méditerranée au début du Moyen Âge

(IXe – Xe siècle)

Samedi 2 avril 2022 à 14h30

par Catherine Richarté, archéologue médiéviste, ingénieure de recherche à l’Inrap

à l’espace culturel Les Plâtrières – boulevard Paul Pons à l’Isle-sur-la-Sorgue

Proposée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec l’association Memòri

Renseignements : 04 90 38 96 98

Catherine Richarté va prochainement soutenir une thèse de doctorat en histoire de l’Islam médiéval, sur les mobiliers découverts dans des épaves “sarrasines” provençales,  intitulée « Les épaves islamiques des côtes provençales. Les indices matériels d’une dynamique commerciale (IXe-Xe siècle) ».

Musée de Saint-Raphaël

Lors de cette conférence, Catherine Richarté évoquera la présence de communautés méditerranéennes (juifs et musulmans) en Provence et en Languedoc durant le Moyen Âge, qui peut être aujourd’hui réévaluée grâce à l’étude ré-interprétative et critique des sources textuelles et à l’analyse des données archéologiques terrestres et maritimes.

C’est une image différente, en réalité plus complexe, qui apparaît à travers ces nouvelles investigations. Au-delà des antagonismes historiographiques, ces récentes informations transforment notre vision sur ces présences restées jusqu’ici invisibles.

Catherine Richarté, ingénieure de recherche à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), est archéologue médiéviste et membre associée au CIHAM (UMR 5648). Elle a suivi, à Aix-en-Provence, un cursus universitaire en archéologie médiévale auprès de G. Démians d’Archimbaud (LA3M-UMR 7298). Elle s’est d’abord consacrée à l’archéologie de terrain avant de se spécialiser dans l’étude des mobiliers tardo-antiques et médiévaux. Depuis quelques années, s’étant rapprochée des équipes lyonnaises du Laboratoire de céramologie (UMR 5138) et surtout du CIHAM – UMR 5648, elle développe des problématiques sur les productions de céramiques et les échanges en Méditerranée.