Conférence « parachutages et armement des maquis, 1943 – 1944 : opérations spéciales SAP-R2-Vaucluse »

Samedi 6 novembre 2021 à 14h30

Par Laurent Gensonnet, historien

Espace culturel Les Plâtrières – boulevard Paul Pons

Proposée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec l’association Memòri

Port du masque et présentation du pass sanitaire obligatoires

Renseignements : 04.90.38.96.98

Au cours du dernier conflit mondial, dans toute la France occupée ou comme ici en Vaucluse, de nombreux agents et sympathisants de la France Combattante, ont risqué leur vie dans l’action clandestine pour réceptionner les armes destinées aux maquis.

Entre Durance et Luberon, au pied du Ventoux et sur le plateau de Sault, une tâche méconnue, toujours ingrate et souvent dangereuse, assurée avec ténacité et résolution a été accomplie durant près de douze mois, permettant la réussite d’opérations aériennes de parachutage et d’atterrissage.

Ce travail a été réalisé par des hommes et de femmes appartenant pour la majorité d’entre eux à la SAP, la Section Atterrissage et Parachutage placée sous les ordres du commandant Camille Rayon-Archiduc, chef de mission régional en R2 (région équivalente à la Provence).

Cette mémoire quasi mythique de l’histoire ne se résume pas à comptabiliser et énumérer les nombreux parachutages qui ont été effectués entre les mois de mai 1943 et septembre 1944. Il existe en effet d’autres aspects peu ou mal connus jusqu’ici, véritables pans cachés de l’Histoire, qui mettent en scène d’autres acteurs et proposent une lecture différente de ces parachutages.

Laurent Gensonnet est professeur d’histoire retraité. Titulaire d’un DESS et d’un DEA d’histoire militaire obtenus à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, ses recherches portent depuis plusieurs années sur le Vaucluse pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses travaux sur la SAP-R2 et la guerre aérienne sont en cours de publication.