Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs septembre 2021

le dimanche 5 septembre 2021

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue porte une attention toute particulière à la connaissance et à la valorisation du patrimoine juif présent sur la commune.

L’ancien quartier juif est au cœur de l’actualité patrimoniale de la Ville, qui s’est portée acquéreur d’une partie de l’immeuble Beaucaire (XVIIIe siècle) et du bâtiment construit en partie sur l’emplacement de l’ancienne synagogue, détruite au milieu du XIXe siècle.

L’immeuble Beaucaire vient de faire l’objet d’une étude historique et archéologique, préalable à une restauration et une mise en valeur de ce bâtiment, et en particulier de sa cage d’escalier en cours d’inscription au titre des Monuments Historiques.

L’immeuble Beaucaire dans la juiverie

Quant à l’ancienne synagogue, un diagnostic archéologique a débuté en fin d’année 2020 et se révèle d’ores-et-déjà prometteur.

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître cette histoire singulière et de découvrir l’actualité archéologique de la commune, L’Isle-sur-la-Sorgue a le plaisir de participer aux Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, pilotées par l’association JECPJ France et soutenues par le Ministère de la Culture, dont le thème retenu cette année est « Dialogues ».

Ces journées sont organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen et associent chaque année une trentaine de pays participants.

La Direction du Patrimoine propose un programme ouvert à tous comprenant des visites commentées de la juiverie et du cimetière juif, une conférence sur le patrimoine juif d’Avignon et du Comtat Venaissin ainsi qu’un concert qui clôturera cette journée.

Les places étant limitées, l’inscription aux animations est obligatoire avant le 3 septembre au 04.90.38.96.98. Elles se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur (gestes barrières, port du masque et présentation du pass sanitaire).

Entrée gratuite.

PROGRAMME

10h / 16h : visite commentée de la juiverie, actualité archéologique par la Direction du Patrimoine

  • RDV place de la juiverie

11h30 : visite commentée du cimetière juif par la Direction du Patrimoine

  • RDV sur place, chemin du cimetière israélite (Attention, il n’y a pas de parking matérialisé. Merci de ne pas stationner sur les propriétés privées et de ne pas gêner la circulation sur le chemin)

14h30 : conférence « Le patrimoine juif d’Avignon et du Comtat Venaissin » par Aurélie Bonan, chercheur au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et auteur du livre « Patrimoine juif d’Avignon et du Comtat » aux éditions Lieux-dits.

  • RDV à la Congrégation – salle St Joseph – quai des lices Berthelot

17h : concert autour des œuvres d’Ernest Bloch et Max Bruch par Renaud Gigord, violoncelliste et Léonard Bonné, pianiste (durée : 1 heure)

  • RDV à la Congrégation – salle St Joseph – quai des lices Berthelot
Les stèles du cimetière juif