Archi-Tour 2013. Rencontres professionnelles de l’architecture et du patrimoine

Architour 2013Les premières rencontres professionnelles de l’architecture et du patrimoine ont été organisées sur une demi journée, le 31 mai 2013 par la Direction du Patrimoine et un collectif d’architectes l’islois.

Elles ont eu pour objectif de réunir différents intervenants et professionnels de l’architecture et du patrimoine autour d’une réflexion conjointe, un partage d’expérience et un débat sur de grandes thématiques communes.

Le sujet portait sur l’architecture contemporaine en centre ancien dans le département de Vaucluse. Loin des clichés opposants « anciens et modernes », ces rencontres ont permis de présenter les enjeux d’une coexistence harmonieuse dans des centres anciens préservés, entre le bâti traditionnel et des formules architecturales résolument contemporaines.

Liste des communications données dans le cadre d’Archi-Tour 2013

  • Bortolus (architecte)/A. Bruguerolle (architecte)/F. Guyonnet (archéologue) : « La réhabilitation de l’îlot Archier à Carpentras : du lotissement médiéval à la loi Malraux ».
  • Bortolus (architecte) : « D’une architecture vernaculaire médiévale à un projet contemporain en secteur sauvegardé : l’exemple de la rue des Lices à Avignon ».
  • Jouve (architecte) : « Aménagement intérieur contemporain dans la commanderie des Templiers de Richerenches ».
  • Guérin (architecte CAUE) : « Principales réalisations en Vaucluse (1980-2012) ».
  • Fage (architecte) : « Quelques exemples extra-vauclusiens ».
    • Ducastelle (ABF, chef du STAP) et ses adjoints: « Le point de vue de l’Architecte des Bâtiments de France ».

Archi-tour, 1