La Ville conserve depuis plusieurs décennies dans ses archives un portrait peint anonyme d’Alphonse Benoit (1809-1872), personnage bien connu de tous les l’islois.
Il s’agit probablement d’une œuvre posthume, réalisée d’après une photographie conservée aux archives. Initialement exposé dans l’hôtel-de-ville, le portrait de l’industriel a ensuite été décroché puis stocké pendant plusieurs décennies, dans de mauvaises conditions de conservation.
L’œuvre a subi divers dommages, notamment plusieurs dégâts des eaux comme en témoignent les importantes taches d’humidité visibles sur la toile, ainsi que des chocs répétés, révélés par la présence de déchirures et d’éléments du cadre brisés.
Avec le concours financier de l’inventaire général du Patrimoine de la région PACA (80%), la Ville a confié la restauration du tableau et de son cadre doré à la feuille d’or à la restauratrice d’art l’isloise Séverine Padiolleau.
L’état très dégradé de l’œuvre nécessite une succession complexe d’opérations spécialisées qui ont débuté par un minutieux dépoussiérage et un décrassage actuellement en cours.

