INSULALE PATRIMOINE DE L'ISLE-SUR-LA-SORGUE

L’Isle-sur-la-Sorgue a accueilli les rencontres départementales de l’archéologie (2023)

En 2023, le service d’archéologie du département de Vaucluse fête ses 40 ans !

Le Service d’archéologie du Département de Vaucluse a été l’un des premiers créés en France, en 1983, après les lois de décentralisation. Pour célébrer son quarantième anniversaire, les experts départementaux de l’archéologie préventive proposent au public une série de présentations des résultats d’opérations de fouille et des projets de recherche réalisés récemment.

Deux jours de partage des connaissances à L’Isle-sur-la-Sorgue les 6 et 7 octobre 2023

Les journées départementales sont des moments privilégiés de partage et de rencontre entre les différents acteurs de cette discipline, aussi bien associatifs qu’institutionnels et représentent une occasion de fédérer les acteurs locaux de l’archéologie intervenant sur le territoire (collectivités, Etat, INRAP, Universités, associations…).

Pour l’édition 2023, le Service d’archéologie du Département de Vaucluse s’est associé à la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.

A l’occasion de ces deux jours ouverts au public, une soixantaine de personnes réunies dans la salle des Plâtrières ont pu écouter les douze communications évoquant les résultats d’opérations archéologiques ou de projets de recherche réalisés récemment dans le département, parmi lesquelles « Le patrimoine juif de L’Isle-sur-la-Sorgue : dernières études archéologiques » par Emilie Porcher de la Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue et « L’étude de l’îlot de la Tour d’Argent : bilan de 10 ans de recherches » par François Guyonnet, directeur du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue qui a également proposé une visite du centre ancien.

Le livre « 40 ans d’archéologie en Vaucluse »

A cette occasion, un ouvrage de près de 140 pages intitulé « 40 ans d’archéologie en Vaucluse » a été édité par le Département. Il passe en revue les différentes époques étudiées comme la Protohistoire, l’Antiquité ou le Moyen Âge. Le livre aborde également les méthodes utilisées, comme la céramologie, ou l’apport des technologies modernes. Enfin, il présente les portraits de femmes archéologues avant de transporter le lecteur dans le futur, vers le nouveau bâtiment MEMENTO construit par le Département à Avignon, qui accueillera dès 2025 le service et les Archives départementales.

Pour nous contacter

direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

+ 33 4 90 38 96 98

Hôtel de ville
Rue Carnot
BP 50038
84801 L'Isle-sur-la-Sorgue cedex 1