Les 28 et 29 octobre 2021, c’est dans l’amphithéâtre Belambra Clubs « Le Domaine de Mousquety » qu’une centaine d’archéologues de toute la France se sont réunis pour le 5e séminaire scientifique et technique de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sur le thème :
Archéologie préventive sur le bâti
Qu’est-ce que l’INRAP ?
L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Pourquoi à L’Isle-sur-la-Sorgue ?
Une convention cadre a été établie entre l’Inrap et la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue pour tout ce qui relève de l’archéologie préventive. Ainsi la Direction du Patrimoine de L’Isle s’associe-t-elle aux équipes de l’Inrap en fonction des besoins concernant les fouilles sur le territoire communal.