La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue porte une attention toute particulière à la connaissance et à la valorisation du patrimoine juif présent sur la commune.
L’ancien quartier juif est au cœur de l’actualité patrimoniale de la Ville avec le lancement au mois de mai d’une campagne d’appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour la restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire.
Ces journées sont organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen et associent chaque année une trentaine de pays participants. Afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître l’histoire de la communauté juive de L’Isle-sur-la-Sorgue et de découvrir l’actualité patrimoniale de la commune, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue participe aux Journées européennes de la culture juive, dont le thème retenu cette année est « Mémoire ».
Ces journées sont pilotées par l’association JECPJ France, soutenues par le Ministère de la Culture et cofinancées par l’Union européenne. Organisées simultanément sur l’ensemble du continent européen, elles associent chaque année une trentaine de pays participants.
À l’Isle-sur-la-Sorgue, elles s’échelonneront sur deux dates : dimanches 3 septembre et 26 novembre 2023.
PROGRAMME À L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
Dimanche 3 septembre 2023
Toutes les animations sont gratuites et sans réservation préalable |
11h : visite commentée du cimetière juif
RDV sur place, chemin du cimetière israélite (Attention, il n’y a pas de parking matérialisé)
De 15h à 18h : place de la juiverie
- 15h-18h : accueil en continu sur les fouilles archéologiques de l’ancienne synagogue (RDV sur la place de la synagogue)
- 15h30 : visite commentée « la juiverie de L’Isle au XVIIIe siècle » (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)
- 16h30 : présentation du projet de restauration de l’escalier de l’immeuble Beaucaire (RDV sous les platanes de la place de la juiverie)
18h : lecture-musicale « Les chemins de mon judaïsme » d’Armand Lunel
Pour clôturer cette journée sur la place de la juiverie, la Direction du Patrimoine propose une lecture-musicale sous les platanes, animée par la compagnie Maâloum, autour de l’œuvre d’Armand Lunel « Les chemins de mon judaïsme » qui sera présentée pour la première fois ce dimanche 3 septembre à L’Isle-sur-la-Sorgue.
La compagnie Maâloum est basée à Avignon. Ce collectif d’artistes, comédiens et musiciens a pour ambition de « promouvoir la littérature, les auteurs et les autrices, le goût de lire en proposant des lectures musicales, des radiophoniques (lectures musicales comme à la radio) et des actions de transmission ».
Descendant de familles judéo-comtadines, professeur de philosophie et écrivain né à Aix-en-Provence en 1892, Armand Lunel est l’auteur de romans, nouvelles et écrits documentaires sur l’histoire des juifs de Provence. Dans son ouvrage « Les chemins de mon judaïsme » il livre son parcours de vie, sa prise de conscience d’être juif et héritier d’une communauté, celle des juifs du Comtat. Il en a d’ailleurs côtoyé ses derniers représentants parmi lesquels son grand-père qui a fait de lui un « passeur » de mémoire …
Mémoire qui résonnera par la lecture et la musique sur cette place où vécurent les juifs de L’Isle durant plusieurs siècles.
Dimanche 26 novembre 2023
Conférence “Archéologie de la présence juive en France”
Par Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris (mahJ)