Depuis septembre 2016, la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue a mis en place un dispositif de médiation culturelle auprès du jeune public. Ainsi des actions sont-elles menées dans plusieurs écoles primaires l’isloises.
L’objectif de ces interventions est de permettre la sensibilisation des élèves au patrimoine de leur ville mis en lien avec les différentes périodes de l’histoire.
Après la découverte de la mallette pédagogique renfermant des originaux et des fac-similés sur la période étudiée et la présentation d’un diaporama conçu sur la thématique choisie, les élèves créent des objets à l’identique de ceux conservés dans les musées et centres d’archives, ainsi que des éléments du patrimoine architectural de L’Isle (patte de griffon d’une gargouille de Notre-Dame-des-Anges, tête d’ange de Notre Dame-des-Anges, pierre de dédicace et détails de fresque de la chapelle de Velorgues, etc.). A l’issue des cycles d’ateliers, chaque enfant emporte chez lui toutes les réalisations produites par ses soins.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, cinq écoles ont été et seront concernées par ces interventions : Lucie Aubrac, Petit-Palais, René Char (TAP), Saint-Laurent, Velorgues.
Au total, ce sont donc huit classes, soit 208 élèves des établissements scolaires de la ville, qui ont participé et vont participer jusqu’à la fin juin 2017 aux actions menées par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Ces interventions ont remporté un vif succès tant auprès des enseignants, qui ont trouvé l’approche originale et riche d’enseignements, qu’auprès des élèves.
Ces derniers ont été fascinés de pouvoir voir et toucher les objets ou les documents anciens des mallettes pédagogiques. Par ailleurs, la fabrication d’objets et/ou documents a permis un meilleur ancrage du contenu pédagogique délivré par les diaporamas.
Ces interventions ont donné lieu dans certaines classes, comme dans la classe de CM2 de l’école Lucie Aubrac, à une production d’écrits de la part des élèves. Quelques-uns ont souhaité les lire devant toute la classe. Il est à souligner que nous avons pu observer avec les enseignants les effets positifs des activités proposées sur plusieurs élèves souffrant de troubles DYS.
Lecture par des élèves de la classe de CM2 de Lucie Aubrac de leurs impressions sur les ateliers
Cette expérience de sensibilisation à la culture patrimoniale menée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue dans des classes de cycles 2 et 3 de huit écoles primaires de la ville, à raison d’environ 3 à 5 demi-journées hebdomadaires par classe, s’avère donc particulièrement opérante.
Compte tenu de l’intérêt porté aux actions mises en place, à la fois par les enseignants et par les élèves, et de leur vif souhait de les voir reconduites, la Direction du Patrimoine envisage donc de pérenniser ce type d’interventions, et d’en faire profiter l’ensemble des établissements scolaires de L’Isle.
Présentation en images des ateliers pédagogiques de la Direction du Patrimoine de L’Isle
Thématique « La Provence et Velorgues au Moyen Age »
Le service de la Direction du Patrimoine de la Ville a réalisé, à partir d’une patte de gargouille de la collégiale Notre-Dame-des-Anges, des moules en silicone. A partir de là, des pattes de gargouille en plâtre ont pu être coulées et données aux élèves.
Quelques pattes de gargouille en plâtre en cours de séchage © DPI
Celles-ci ont été ensuite travaillées par les enfants de façon à leur donner un aspect de pierre vieillie.
Pattes de griffon après vieillissement © DPI
Ecole primaire Lucie Aubrac, des élèves de CM2 tout à leur gargouille! © DPI
Réalisation des marques des tailleurs de pierre, avant et après vieillissement © DPI
Reproduction d’un décor présent dans la chapelle Saint-Andéol de Velorgues © DPI
Réalisation de la pierre de dédicace visible dans la chapelle Saint-Andéol de Velorgues: au dos, les enfants ont inscrit pour mémoire la signification des inscriptions et ont noté la date anniversaire de la chapelle, le 15 novembre.
© DPI
Fabrication d’un cahier du manuscrit du traité d’arpentage de l’arlésien Bertrand Boysset: ici 3 pages du cahier réalisées par les élèves © DPI
Lucie Aubrac, classe de CM2: des élèves fiers de leurs pages de manuscrit! © DPI
Thématique « A la découverte du patrimoine médiéval et des Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècles) de L’Isle-sur-la-Sorgue »
Outre les productions présentées précédemment, les élèves ayant travaillé cette thématique ont peint une tête d’ange en plâtre de la collégiale Notre-Dame-des-Anges, réalisée à partir d’un moule en silicone fait par le service de la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Têtes d’ange en plâtre en cours de séchage © DPI
Mise en or des têtes d’ange par les élèves de CM2 de l’école Saint-Laurent © DPI
Rendu final de la mise en couleur de la tête d’ange de la collégiale Notre-Dame-des-Anges de L’Isle-sur-la-Sorgue © DPI
Thématique « A la découverte de la vie quotidienne des enfants gallo-romains en Provence et à Velorgues »
Fabrication de la bulle de l’enfance © DPI
Elèves de la classe de l’école de Petit-Palais venant d’achever leur empreinte de semelle cloutée antique © DPI
« Ecris ton nom et ton prénom en cursives latines, et ton âge en chiffres romains! » © DPI
Thématique « A la découverte de la préhistoire et du site néolithique de Bagnoles de L’Isle-sur-la-Sorgue »
Fabrication d’objets d’inspiration préhistorique par la classe de CE1-CE2 de l’école de Velorgues © DPI