Par Serge Truphémus, professeur d’Histoire et auteur
RDV à 14h30 à l’Espace culturel Les Plâtrières – Boulevard Paul Pons
Proposée par la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec l’association Memòri
Le roman de Pierre Lemaître intitulé Au revoir là-haut, adapté au cinéma et en partie inspiré de faits réels, a donné à voir à un large public une sortie du premier conflit mondial peu glorieuse – pour ne pas dire scandaleuse -, autour de la question de la « gestion » des morts et des monuments aux morts érigés après-guerre dans la plupart des communes françaises. Qu’en a-t-il été dans le Vaucluse ?
La question du deuil, du bilan humain du conflit, de la constitution des listes des morts à la guerre avec ou sans la mention « morts pour la France », les débats autour du financement, de la réalisation, de l’implantation, de l’inauguration des monuments aux morts et de plaques commémoratives… seront notamment évoqués par Serge Truphémus, auteur de l’ouvrage paru en 2017 aux éditions C’est-à-dire intitulé Vaucluse 14-18. Vivre à l’arrière durant la Grande Guerre.
Est-il possible d’appréhender isolément l’histoire du Vaucluse durant la Grande Guerre de celle du reste de la France ? Un destin des Vauclusiens différent de celui des autres Français ? Non, bien entendu. En revanche, il est possible de découvrir – ou de redécouvrir -, une histoire locale, une micro-histoire plus familière aux habitants du Vaucluse d’aujourd’hui. Ceci afin d’exhumer une mémoire en partie oubliée, quand elle n’est pas déformée, quitte à bousculer quelques idées reçues ?…
Serge Truphémus, professeur d’Histoire au lycée d’Apt, membre de l’association Archipal – Archéologie et Histoire du Pays d’Apt et Luberon – anime des rencontres-conférences pour faire état de ses recherches, notamment sur le Vaucluse et les Vauclusiens durant la Grande Guerre.
Auteur, son livre intitulé Trois frères en guerre, Martin-Laval, Une famille de Marseille en 1914-1918, publié aux éditions Privat de Toulouse en mars 2014, a reçu le Prix de Lourmarin, décerné par l’académie d’Histoire d’Aix-en-Provence, ainsi que le Prix des Marseillais 2014.
Son dernier ouvrage marquant, postfacé par l’historien Jean-Yves Le Naour – éminent spécialiste français de la Première Guerre mondiale -, intitulé Vaucluse 14-18. Vivre à l’arrière durant la grande Guerre, a été publié en novembre 2017, aux éditions C’est-à-dire de Forcalquier.