Par Catherine Richarté, archéologue médiéviste, ingénieure de recherche à l’Inrap
RDV à 14h30 à l’Espace culturel Les Plâtrières – boulevard Paul Pons à l’Isle-sur-la-Sorgue
Proposée par la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec l’association Memòri
Renseignements : 04 90 38 96 98
Catherine Richarté va prochainement soutenir une thèse de doctorat en histoire de l’Islam médiéval, sur les mobiliers découverts dans des épaves “sarrasines” provençales, intitulée « Les épaves islamiques des côtes provençales. Les indices matériels d’une dynamique commerciale (IXe-Xe siècle) ».
Lors de cette conférence, Catherine Richarté évoquera la présence de communautés méditerranéennes (juifs et musulmans) en Provence et en Languedoc durant le Moyen Âge, qui peut être aujourd’hui réévaluée grâce à l’étude ré-interprétative et critique des sources textuelles et à l’analyse des données archéologiques terrestres et maritimes.
C’est une image différente, en réalité plus complexe, qui apparaît à travers ces nouvelles investigations. Au-delà des antagonismes historiographiques, ces récentes informations transforment notre vision sur ces présences restées jusqu’ici invisibles.
Catherine Richarté, ingénieure de recherche à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), est archéologue médiéviste et membre associée au CIHAM (UMR 5648). Elle a suivi, à Aix-en-Provence, un cursus universitaire en archéologie médiévale auprès de G. Démians d’Archimbaud (LA3M-UMR 7298). Elle s’est d’abord consacrée à l’archéologie de terrain avant de se spécialiser dans l’étude des mobiliers tardo-antiques et médiévaux. Depuis quelques années, s’étant rapprochée des équipes lyonnaises du Laboratoire de céramologie (UMR 5138) et surtout du CIHAM – UMR 5648, elle développe des problématiques sur les productions de céramiques et les échanges en Méditerranée.