Restauration au château Giraud et au parc Gautier

Au XIXe siècle, les « capitaines d’industrie » de L’Isle-sur-la-Sorgue, telles les familles Char, Dumas, etc., lancent la construction de remarquables demeures ou « châteaux » affichant un style éclectique. A leur nombre figurent le château Giraud, implanté dans le parc Gautier.

Il fut construit à la demande du violoncelliste l’islois Frédéric Giraud en 1885. Geoffroy, puis Gautier en furent propriétaires.

Château Giraud

© DPI

Ce château comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Le premier étage est aujourd’hui occupé par la Direction Commerce et Habitat (DCH). Le second étage, qui abritait des chambres de bonne, un cabinet de toilette et une citerne à eau encore conservée, est inoccupé. Sur la façade côté sud se trouve un bow-window avec des fenêtres à guillotine ornées de vitraux. On observe également la présence de vitraux sur la porte d’entrée et sur les fenestrons latéraux.

Le château fut bâti sur un sous-sol, ce qui est assez rare à L’Isle-sur-la-Sorgue, hormis dans le cas des maisons des capitaines d’industrie.

En 2016 et 2017 ont eu lieu la restauration des piliers du portail ouest avec le soutien financier de la Fondation du Patrimoine, celles du pavillon d’entrée situé à l’est (couverture du pavillon, maçonnerie), de six fenêtres à guillotine du château Giraud.

La restauration des vitraux du bow-window du château Giraud par les ateliers Bulard (Gard) est en cours et devrait s’achever dans le courant du dernier trimestre de 2017.

On a procédé au commencement de la restauration du pont (stabilisation des parapets).

Au nombre des restaurations envisagées figure notamment un projet d’étude paysagère en vue d’un éventuel réaménagement du parc. Les garde-corps des balcons et terrasses du château devraient également être repris.